La Silésie, énergie positive …

Une escale de quelques jours en Pologne … 

Depuis 1990, le Conseil Régional Nord pas de Calais a établi des liens avec la Région de Silesie en Pologne. C’était, il y a longtemps. C’était juste après la chute du mur de Berlin … la fin d’un monde. Pour accompagner des pays dans l’après communisme, dans les balbutiements d’une démocratie, des régions et des élus s’étaient mobilisés.

En 1999, la décentralisation se traduit par la création des Régions en Pologne. Un accord de coopération entre la Silésie et le Nord-Pas-de-Calais pour accompagner cette décentralisation.

Des liens politiques, humains se renforcent. Depuis cette date, les échanges de jeunes n’ont pas cessé entre jeunes polonais, allemands et français.

Aujourd’hui, nos régions font face aux défis de la reconversion des territoires, reconversion industrielle et valorisation du patrimoine industrielle.

La semaine dernière, j’ai été fascinée par la qualité des projets de reconversion mis en oeuvre par la Région de Silésie. Ces projets font partis des routes européennes du patrimoine industriel. Des mines reconverties en musée d’art et d’histoire, en lieux culturels …  C’est dans un contexte de dynamisme économique que ces projets ont pu naître et grâce au soutien de la politique Européenne.

Prochain rendez vous :

En septembre : le colloque sur la « culture industrielle » en Silèsie, Pologne

En juillet : la rencontre des jeunes allemands, polonais et français qui vont débattre de l’avenir de nos régions, sur le thème – « quelle énergie pour demain ? »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :