Une région ouverte sur le monde … Pourquoi et comment ?

Le Conseil Régional, les conseils généraux, les villes et les départements animent une politique d’implication à l’international. Qu’il s’agisse de solidarité internationale ou de coopération économique, cette politique se fonde sur des valeurs de coopération et de dialogue. S’ouvrir au monde pour une région semble indispensable. (ci-contre Françoise DAL, présidente de la commission relation internationale)

Ma conviction est que :

– La responsabilité des femmes et des hommes politiques est de bâtir des politiques fondées sur la coopération. L’intérêt général ne s’arrête pas aux frontières d’une ville, d’une région ou d’un pays. Il faut considérer que nos choix de développement ont un impact important dans les autres pays du monde. Les pays du Sud sont les plus vulnérables. Depuis 1960, un pays comme le Sénégal a vu 20% de son territoire désertifié à cause du déréglement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre. On doit donc agir de concert avec les autres territoires du monde pour bâtir un développement équilibrée et équitable.

– Les citoyens de nos régions sont nombreux à se mobiliser sur des projets de solidarité portés par des associations, des établissements scolaires ou encore des entreprises privées.  C’est une question de développement personnel, d’éveil à la citoyenneté et à la fraternité universelle. La politique d’aide à la mobilité des jeunes est donc essentielle.

Pourtant ces politiques peuvent être incomprises par les citoyens. C’est pourquoi, le Conseil Régional Nord –Pas de Calais a souhaité organiser un cycle d’échange sur les valeurs qui fondent cette implication à l’international, mutualiser les expériences, témoigner des effets de l’action à l’international sur le dynamisme régional, réfléchir aux ajustements nécessaires.

 

EN SAVOIR PLUS :

Sur les rencontres territoriales –  http://www.nordpasdecalais.fr/presse/communiques/75/communique_de_presse_2.pdf

Sur la coopération internationale en région Nord pas de Calais : http://www.nordpasdecalais.fr/solidarites-citoyennete/accueil_relations-et-cooperations-internationales_12_201_2.asp

Sur la rencontre territoriale de la coopération internationale à Saint – Omer : http://www.deltafm.fr/actu/actu-18068.html

 

 

 

 

 

 

Les prochaines « Rencontres Territoriales »

 

« La coopération internationale au service des projets de territoire »

 

 

- Avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin : le vendredi 9 septembre 2011 de 17 h à 20 h, Au Stade couvert de Liévin- Chemin des Manufactures – Liévin – « La coopération internationale au service des projets de territoire. L’appui aux démarches de reconversion durable des territoires »

- Avec la Communauté Urbaine de Dunkerque :le vendredi 30 septembre 2011 de 14 h 30 à 17 h 30 – Hôtel communautaire – Pertuis de la Marine, Quai des hollandais- Dunkerque – « La coopération internationale au service des projets de territoire. Articulation, complémentarité, synergie entre les différentes collectivités »

Les 3 premières rencontres s’adressent à l’ensemble des acteurs, la dernière rencontre aimerait réunir plus particulièrement les élus et techniciens des collectivités locales.

Chacune de ces rencontres sera suivie d’un moment de convivialité.

En point d’orgue de ce cycle de rencontres, la Région organisera avec les quatre collectivités précitées, une journée régionale le vendredi 14 octobre 2011 (le lieu et les horaires restent à préciser) Ce temps ne sera pas un aboutissement, mais une mise en perspectives de l’ensemble des démarches et propositions de ces 4 rencontres. Il permettra de proposer de nouvelles perspectives en matière de politique régionale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :