L’agroécologie peut-elle nourrir le monde ?

L’association Loos n’Gourma a organisé un forum, le lundi 23 mai 2011 à Loos en Gohelle en partenariat avec Lianes coopération.

Associations, chercheurs et élus se sont succédés dans des tables rondes passionnantes pour analyser les freins et les leviers au développement d’une agriculture durable qui réponde aux besoins alimentaires de l’humanité.

Je retiens deux choses essentielles des échanges qui ont eu lieu durant cette journée :

1) Sylvia Perez-Vitoria qui s’interroge à haute voix. On nous demande si l’agroécologie peut nourrir le Monde … ? mais cette question est inappropriée. Car est-ce que l’agriculture conventionnelle nourrit le monde ? Nous avons la démonstration que non.Alors que nous pouvons faire décrire aujourd’hui un scénario qui montre qu’en soutenant une agriculture paysanne et écologique, on peut nourrir le monde.

2) La coopération Nord-Sud et les projets autour des enjeux agricoles sont un moyen important d’échapper à la conccurence des besoins alimentaires et économiques, qui détruit les moyens de subsistance au Sud au profit de la spéculation sur les matières premières. Cette coopération affirme que la nourriture n’est pas un bien marchand comme les autres. Les moyens de subsistance alimentaire au Sud doivent être développer en coopération avec le Nord et surtout, ces moyens ne doivent pas détériorer l’environnement tout aussi essentielle à la Vie. 80% de la biodiversité a été détruite par l’agriculture …

 

Dans le cadre des coopérations décentralisées et des projets de solidarité soutenus par le Conseil Régional Nord-pas-de-Calais, la question alimentaire et agricole est traitée. Les moyens sont modestes mais des résultats concrets existent comme la création de la filière de commerce équitable du Fonio avec la région de Kayes au Mali.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :