Loin des clichés sur la jeunesse …

La jeunesse est dangereuse, violente, au chômage, désœuvrée, dorée ou individualiste … en un mot, c’est un problème. La jeunesse n’est qu’un mot comme disait Pierre Bourdieu.

Loin des clichés sur la jeunesse, on découvre des trésors d’initiative et de créativité porté par les jeunes de notre région. Je ne parle pas de quelques jeunes génies, ultra formés et performants … non juste des jeunes issus de tous les milieux sociaux qui mènent des projets de solidarité locale et internationale, des projets culturels et économiques.

2400 jeunes montent chaque année des projets avec le soutien du CLAP , comité locale d’aide aux projets qui mène un travail d’accompagnement pédagogique pour permettre aux jeunes de concrétiser leur projets.  Près de 500 projets chaque année sont réalisés, dont la moitié sont des projets économiques avec création d’entreprise.

Ce premier pas vers l’entrepreneuriat sociale ou économique  permet de bénéficier d’autres aides pour leurs projets : les aides classiques à la création d’entreprise, des aides pour leurs projets de solidarité, etc.

Parmi les projets soutenus, certains sont particulièrement originaux : Un bar – galerie de filles ; Une vente de café ambulant à emporter comme aux Etats Unis ou encore une entreprise de vente d’accessoires de puériculture écolo …

Ils ont tous moins de 30 ans, ils ne sont pas riches, et c’est made in Nord Pas de Calais …

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :