L’oligarchie çà suffit, vive la démocratie !

Hervé Kempf, journaliste au journal Le Monde, sera l’invité ce soir de l’Université Populaire & Citoyenne et de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités à Lille (Gare saint sauveur > 20H)

Son dernier essai décrit les évolutions de la démocratie française vers un système oligarchiques, c’est à dire  « un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques ». Il propose de réinventer une démocratie vivante … pour échapper à la violence et l’autoritarisme d’Etat qui s’accroit … beau programme, pour en savoir plus c’est demain.

Je publie aussi un extrait de l’édito du cahier de l’UPC n°21, que j’ai écris suite à la venue en conférence d’Hervé Kempf, il y a plusieurs mois et qui avait pour objet son précédent ouvrage « Pour sauver la Planète, sortez du capitalisme », nous avions adoré …

« A l’audace du penseur Hervé Kempf, il faudrait ajouter l’audace des institutions, des élus, des pouvoirs publics. L’audace et l’envie de d’innover, l’audace et la conscience de la crise écologique, l’audace et la conviction de la solidarité. C’est avec cette audace que ce projet pourrait être plus qu’un projet d’aménagement. Ce projet de l’Union pourrait être un point d’appui pour penser la transition de nos villes, la transformation écologique de notre économie pour être moins vulnérable à la fin du pétrole ou au déréglement. L’Union pourrait être un formidable espoir, oui il est possible de construire un ère post industriel radieux … Un quartier écologique et humain« .

En prime, je mets le superbe film d’animation du collectif de l’Union :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :