Brasil … take off

Avant d’y aller la semaine dernière pour la première fois *, je croyais que le Brésil était un endroit du monde abritant quelques grandes villes urbanisées et des milliers d’hectares de la plus flamboyante biodiversité. En fait, c’est le cas. Mais les villes brésiliennes Sâo Paulo, Belo Horizonte et Rio de Janeiro et toutes les autres ne sont pas juste des villes urbanisées. Elles sont des Etats, des pays … dont la taille, le nombre d’habitants ou encore le mode d’organisation administrative est celle d’un Etat comme la Suisse, le Danemark, la Hollande ou même l’Egypte. Comment comparer ? 200 millions d’habitants et plus de 20 millions rien qu’à Sâo Paulo …

Des villes ou les buldings tertiaires remplacent depuis longtemps les forêts primaires. C’est un pays ou tout double en 10 ans, le PIB, le pouvoir d’achat, les exportations, les impacts sur l’environnement. On a aussi diminué par 2 en 10 ans la grande pauvreté, multiplié par 2 le nombre de personnes dans les classes moyennes. La présidente est une femme, Dilma Roussef et elle lutte contre la corruption chaque jour. Les écologiste font 20% aux élections présidentielles, menées par une femme née dans les favélas, Marina Silva.

Rio + 20 en 2012, la coupe du monde de football en 2014, les Jeux Olympiques en 2016 … le Brésil a rendez vous avec l’Histoire.

* Je suis allée au Brésil (Sao Paulo, Rio, Belo Horizonte) pour accompagner une mission d’élus et d’acteurs régionaux en particulier dans notre région de coopération au Brésil – Le Minas Gerais.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :