Non à la fermeture du Lycée Maxence Van Der Meersch

Comme les lycéens, parents d’élèves, enseignants et administrateurs, j’ai été très choqué. Depuis hier, le rectorat semble être revenu sur cette annonce et envisage désormais uniquement la fermeture des classes de seconde. Cela n’empêche pas que la situation est inquiétante.

Tout d’abord, je trouve inquiétant l’absence totale de concertation autour de ces décisions. Cette absence d’anticipation ou de concertation a des conséquences, puisque depuis plusieurs années, le Conseil Régional poursuit une politique d’amélioration des conditions de scolarisation et d’investissement pédagogique à Van Der Meersch  (Laboratoire STL, plateau sportif de niveau régional, etc.). Fermé Van Der Meersch signifie une déperdition de ces projets de développement de l’établissement pourtant menés conjointement avec les équipes de direction et les équipes enseignantes. Ensuite, l’absence de concertation est grave parce qu’elle concerne des décisions qui impactent lourdement la scolarité, la vie des familles et des élèves et l’ensemble d’un territoire. A mon sens, l’avenir des jeunes lycéens de notre région méritent mieux que cela. Enfin, je considère qu’une politique éducative ne se construit pas uniquement avec un calculette. Elle ne consiste pas à additionner des élèves et soustraire des postes d’enseignants. Une politique éducative nécessite de se pencher avec plus de finesse sur les envies et possibilités des élèves, les projets des établissements et les réalités des villes et territoires. En un mot, elle nécessitent que l’ensemble des acteurs se concertent ensemble autour d’un objectif commun, celui de la réussite scolaire pour tous, quelque soit les moyens nécessaires.
C’est pourquoi, dans les conditions actuelles, je suis en désaccord avec la perspective envisagée de fermeture du Lycée Van Der Meersch.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :