Quelle énergie pour demain @ Roubaix ?

Hier soir, nous avons tenu une rencontre citoyenne sur le thème de la transformation énergétique à Roubaix. Nous étions une quinzaine d’écolos à participer à cette échange.

Le contexte national et international montre une fragilité des modes de consommation et de production énergétique choisie par les pays de Nord et une difficulté d’accès à l’énergie pour les pays du Sud et les populations les plus démunies. Risque nucléaire, pénurie de pétrole, dérèglement climatique, etc. sont autant de dangers à venir et présent. Il est urgent de construire de vrais politiques énergétiques concertées avec les habitants et les citoyens. La question énergétique a de telles conséquences sur la vie des gens qu’elle ne peut être aborder que sous l’angle technique ou économique. Il faut se questionner sur les choix de société que nous faisons : Pourquoi avons – nous besoin d’énergie ? quels sont ces besoins ? quels modes de production voulons-nous choisir ? etc. Depuis de nombreuses années, l’écologie politique aborde ces problèmatiques et des mouvements citoyens proposent des alternatives. Des écogestes pour économiser l’énergie, des investissements pour rendre plus efficaces l’utilisation de l’énergie (isolation pour les habitations, etc.), et enfin, le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.). L’ensemble de ces propositions ont un seul objectif : Avoir de l’énergie pour les besoins nécessaires à notre vie sans détruire la vie (l’environnement et les générations futures)

Au niveau régional, le principal poste d’émission de gaz à effet de serre et de consommation énergétique est l’industrie (en particulier la sidérurgie). Un scénario de division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre en se passant du nucléaire d’ici à 2050 a été réalisé par une association Virage Energie. Le Conseil Régional s’est appuyé sur ce travail pour construire sa politique énergétique et ses programmes de lutte contre le réchauffement climatique (Plan Climat).

A Roubaix et environs, la question énergétique se pose dans des termes particuliers. L’accès à l’énergie et au confort élémentaire n’est pas toujours garantie : Avec des habitations qui sont des passoires énergétiques et des habitants dans des situations de détresse sociale. A cause de la dégradation du cadre de vie, certains habitants peuvent être choisir d’habiter en périphérie des villes avec pour contrainte l’usage de l’automobile (et donc du pétrole). Dans ces deux situations, les politiques d’habitat et d’aménagement sont donc centrales dans notre réflexion sur la transformation énergétique de Roubaix et environs : L’isolation des logements, le lobbying pour une tarification sociale de l’énergie au niveau national et le développement des énergies renouvelables (avec notamment les réseaux de chaleurs urbains); L’amélioration du cadre de vie pour donner envie aux habitants de rester en ville. Un autre axe important est le gisement d’emploi que représente l’énergie. Il faut favoriser le développement des filières de formation aux métiers de l’écoconstruction, de l’énergie verte ou encore du démantélement du nucléaire et les rendre accessible aux jeunes de notre territoire.

Notre échange a montré la nécessité d’avoir une approche globale et non technique de la question de l’énergie. Comment construire un discours qui développe la conscience des citoyens, y compris les plus éloignés de la politique ? Comment faire participer les citoyens  à ce changement de modèle énergétique ? Comment construire des projets concrets et attractifs sur l’énergie, à l’échelle de notre territoire, qui transforment notre modèle énergétique coûteux et polluant et améliorent la vie des habitants ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour EELV, ce n’est que le début de l’écriture d’un scénario pour une justice écologique et sociale à Roubaix et environs. Ce scénario continuera à s’écrire dans nos prochains cafés citoyens qui se tiendront à BARAKA.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :