Le risque d’être palestinien

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà je reviens de Palestine. Un beau et éprouvant voyage pour participer aux assises de la coopération franco – palestinienne organisé par la RCDP / CUF … par Claude Nicolet. Il y a 10 ans, j’ai été pour la première fois en Palestine , au camp d’aida, à Bethléem. Le destin a voulu que je loge dans l’hôtel intercontinental à Bethléem. Cet hôtel était en construction la première fois ou j’étais allée. Je me souviens que les snippers se postaient dans ce grand bâtiment en béton pour surveiller et tirer lors des couvres feux.

J’ai été à Hébron, à Ramallah et à Jérusalem. Epoustouflant pays. Traversé par cette cicatrice qui ne se referme pas le mur ». Mur devenu une oeuvre d’art, de caligraphie en tags, un plaidoyer pour la paix et la liberté qui court sur des centaines de kilomètres.  Une écorchure qui blesse le regard des voyageurs mais étouffe ceux qu’il enferme. Protégeant les colonies toujours plus nombreuses, empêchant la libre circulation.

A Hébron, notre groupe composé d’élus, de maires, d’experts internationaux a été malmené par des soldats qui nous ont contraint à partir. Nous avons vu la vieille ville écartelée morte d’avoir été emmurée, elle aussi. Notre guide Anouar en photo ci – dessus, nous a dit que le maire d’Hébron avait décidé de poursuivre la collecte des déchets des colons juste pour qu’il existe encore un lien entre les deux côtés du mur. Pour ne pas diviser cette ville historique définitivement. La collecte des déchets par les palestiniens est devenue leur seul lien.

Les élus et experts palestiniens qui nous accompagnaient avaient peur des contrôles que nous avons du passer. L’un d’eux à qui je demandais « çà va, on ne te fait pas trop prendre de risque ». M’a répondu « çà c’est le risque toujours, le risque de naître palestinien »

Plus d’infos sur les assises : www.cites-unies-france.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :