Analanjirofo, Madagascar …

Depuis 2006, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais s’est engagé dans une coopération avec la Région d’Analanjirofo à Madagascar. Depuis 2009, Madagascar connait une période de grande instabilité politique. Un gouvernement de transition est en place et doit organiser des élections. Ce pays, qui est l’un des plus pauvres du monde, subit les conséquences graves de cette situation. De nombreux bailleurs et partenaires ont fait le choix de réduire ou supprimer leurs interventions d’aide au développement.

La Région Nord-Pas-de-Calais, comme l’ensemble des régions françaises engagées à Madagascar a poursuivi ces projets. Après 2 ans de mandat, j’ai décidé de me rendre sur place pour rencontrer nos partenaires et continuer à préparer l’avenir de  notre coopération.

J’étais en mission avec Françoise Dal (conseillère régionale, Mrc) et j’ai découvert un pays, une région où la richesse humaine et celle de la biodiversité cohabitent avec la plus grande détresse et pauvreté. Avec Analanjirofo, nous menons des projets de lutte contre la malnutrition Nutrimad avec le Gref, des projets de lutte contre le désenclavement par les Ntic grâce à la fondation Telma et Hetsika (son chef de projet Philippe Onof), des projets de développement local et de préservation de la biodiversité avec l’ONG Atongil (Thorel Alexis) et le Madagascar National Park avec son directeur Hadja, des projets de gestion de l’eau avec les micro-barrages des jeunes en insertion de l’ABEJ, des constructions de salles de classes, des jumelages de Lycées de nos régions, …

J’ai découvert une cohésion incroyable entre les ONG françaises, malgaches, les institutions régionales autour d’un objectif commun : faire de la coopération une réussite pour développer la région.

Je mets quelques photos qui montrent les paysages  mais aussi les différentes rencontres avec les élus et acteurs locaux. Nous avons rencontré le 1er ministre, le vice premier ministre chargé de l’aménagement du territoire, le ministre du tourisme … et par le hasard de nos déplacements, la ministre des mines et la ministre de la justice.

Avec le chef de région, Michel Saina, nous prévoyons de multiplier les échanges entre les lycéens de nos régions, de poursuivre notre action pour l’accès à la santé, pour la préservation de la biodiversité au service du développement et de la lutte contre la pauvreté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :